Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avance, regarde derrière, mais n'oublie pas de vivre...
Derniers commentaires
Avance, regarde derrière, mais n'oublie pas de vivre...
16 décembre 2010

No..Noo..Noë..Noël.

Page blanche? Pas vraiment où peu-être bien. J'aimerais dire quelque chose, à l'instant je suis un peu "sous-pression". J'ai vraiment envie d'écrire,sans savoir quoi écrire. Raconter ma journée? Mouais. J'peux pas j'suis sous serment, en tout cas jusqu'au 17.

ça doit bien faire pfff... 3-4 ans maintenant que Noël n'est plus vraiment Noël, une fête sans famille. Toute la préparation que ça impliquait, le dessin animé de Picsou qui passait chaque année. Je le regardais quand même, mais pas de la même manière, plutôt nostalgiquement comme une sorte de tradition implicite.
Cet évènement commençait à 17H environ, direction lavage puis habillage, toujours bien habillé ce n'est qu'une fois dans l'année après tout. S'en suivait la préparation de la table, disposition de l'apéritif, Mamie et Maman aux fourneaux. Pas de caviar, ni d'aliments prestigieux juste la joie et le plaisir. On connaissait d'avance les plats, foie gras, un bon rôti accompagnée de champignons/haricots verts/fayots, une buche glacée et enfin des fruits secs. Un repas simple mais tellement magique, pas d'autre mot juste magique.
Le repas traine mais tant pis, la bonne humeur est de mise, les plus petits tapant sur les mains du grand-père qui tient une bouteille afin d'en faire tomber les pièces. Chaque année on se demandait comment il faisait tomber les pièces de la bouteille, tu regardes dans la bouteille mais rien! Tu cherches et tu ne trouves pas la seule raison? C'est Magique.
  Minuit arrive, les gamins trépignent d'impatience. "Toc,toc toc!" vite ils se jettent sur la porte et l'ouvre.
Whaou le Père-Noël est là portant sur son dos un sac remplis de cadeaux. On se mettait une noix de chaque côté intérieur des joues pour changer d'aspect, et tout les adultes le savaient, alors ils donnaient un verre de lait aux enfants pour qu'ils l'apportent au Père-Noël " Le Père-Noël doit avoir soif avec tout le travail qu'il a, amène lui à boire.". Autant dire qu'il était difficile de ne pas s'en mettre de partout. Enfin la distribution des cadeaux peut commencer. Il n'est pas utile de préciser qu'un adulte est absent à ce moment, surement au toilettes ^^ .
Le Père-Noël doit vite repartir, il a tellement d'autre cadeaux à livrer.

Aujourd'hui tout cela n'a pas la même importance, du moins c'est différent. C'est un moyen de passer une soirée avec des gens que apprécie.
Depuis 3-4 ans c'est différent, ce n'est plus la famille à laquelle j'étais habitué, le lieu à changé. Mais sans hésiter je peux donner le nom de famille a ceux qui une fois de plus vont  m'accueillir.

Publicité
Commentaires
E
ça donne envie tes Noël d'enfant ! Magnifique ambiance :) <br /> Moi le père Noël, je l'ai jamais vu "parce qu'il ne passait que si je faisais bien dodo toute la nuit et qu'il aime pas être dérangé quand il travaille" !!<br /> Mais par contre, il avait aussi son verre de lait (qui est devenu du jus d'orange ensuite car le père noël RIOU n'est pas fan du lait !) et des sablés de Noël qu'on cuisinait la veille avec ma maman et les cousins :)<br /> Chez moi non plus, c'est plus pareil mais les rituels noëliques évoluent et c'est toujours une période de l'année qui me fait positiver à mort !!<br /> Noël c'est fuuuuunnn !!!
Répondre
Avance, regarde derrière, mais n'oublie pas de vivre...
Publicité
Archives
Publicité